03h39 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



société thaïe Accueil » Sports et loisirs » Voile et croisières

Voir aussi : Boxe thaïe  •  Golf  •  Trekking

Voile et croisières

La Caraïbe d'Asie

voile

Parfois appelée la "Caraïbe d'Asie", la Thaïlande offre un large territoire maritime pour les passionnés de voile ou de yacht. Le développement des marinas a propulsé la Thaïlande sur la scène internationale comme le nouveau terrain jeu pour la navigation de plaisance.

D'innombrables côtes, îles, et plages.

Avec plus de 1 500 km de côtes bordant la mer Andaman et le Golf de Thaïlande, des milliers d'îles, d'innombrables plages de sable blanc, des eaux cristallines, des criques cachées, de superbes récifs de corail, le tout avec un climat tropical, le sud de la Thaïlande est un paradis pour les croisières tranquilles.

   carte cotes thailande

Les côtes de Thaïlande sont entre les latitudes 5° et 13° au nord de l'équateur, ce qui les placent sous un climat de mousson. Cela signifie que les vents de Novembre à Avril viennent du Nord-est, et ceux de Mai à Octobre du Sud-ouest.

Les typhons ne sont pas un risque dans les eaux thaïes, et les températures oscillent entre 35°C maximum à 25° C minimum.

La côte face à la mer Andaman dans l'Ouest est sujette à des brises fermes voir fortes entre Mai et Octobre, et les eaux abritées dans la baie de Phang-nga offrent le meilleur endroit pour faire de la voile. Les douches de pluie sont fréquentes, mais non persistantes et souvent entrecoupées par des jours très ensoleillés.
Durant cette saison, le Golf de Thaïlande subit les mêmes vents, mais a tendance à être plus sec, dans la direction du sud de la péninsule.

bateau thailande

Entre Novembre et Avril, les vents sont assez forts tôt le matin, et s'affaiblissent l'après midi. Après la mi-saison, les vents s'adoucissent.

Il n'y a pas de saison creuse. En fait, de Mai à Octobre, la "saison verte" offre des conditions presque parfaites pour les marins vigoureux, avec des vents constants de 12 à 25 nœuds, du soleil entrecoupé d'averses, et des températures plus douces.


Un départ vers plusieurs pays

Les côtes de Thaïlande bordent trois autres pays : la Birmanie, le Cambodge, et la Malaisie, chacun possédant leurs propres côtes.

Au Nord de la côte face à mer Andaman, se trouve la frontière avec la Birmanie, et son magnifique archipel Mergui. C’est une région avec beaucoup d'îles inhabitées. Seuls quelques plongeurs et tour opérateurs y ont accès, mais la région se développe. La porte d'entrée vers cette zone peu explorée est Phuket et Ranong.

Au Sud, à l'entrée du détroit de Malacca, se trouve la côte Malaisienne avec de nombreuses îles offrant des marinas. Phuket et Satun sont bien placés pour organiser des voyages vers ces bases maritimes, le dernier arrêt dans les eaux thaïes étant Ko Tarutao. Sur la côte du Golf de Malaisie, les marinas sont placées en étapes dans chaque port majeur, à partir de Ko Samui.

Le Cambodge est le littoral le moins développé de la région. Avec son voisin proche le Vietnam, ils pourraient dans un futur proche devenir un centre d'intérêt grandissant.
La frontière Cambodgienne est à quelques kilomètres de Ko Chang.

A l'Est de Phuket, il y a les îles Andaman, dans les eaux indiennes. Ces îles dormantes, à 560 kilomètres des côtes Ouest de Thaïlande, ont récemment commencé à accueillir les yachts en visite.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles frontières, la Thaïlande est la base marine parfaite pour explorer les destinations bourgeonnantes de la région.




Des milliers d'endroits à découvrir.

De Phuket, la perle d'Andaman, aux rochers karstiques, aux criques, aux mangroves, aux îlots, et plages parfaites de la baie Phang-nga, de Krabi, de Ko Phi Phi, et Ko Lanta, il y a de nombreuses îles inconnues et sauvages.

yatch

Des marinas de classe mondiale, aux petits villages de pécheurs, des grandes cités côtières comme Pattaya aux plages désertes d'îles inhabitées, les eaux thaïlandaises offrent aux amateurs de voile des expériences inoubliables.


Adresses utiles

marina phuket

Andaman Sea Pilot
Email: pilot@image-asia.com
www.andamanseapilot.com

Ao Chalong Yacht Club (Phuket)
Tel: +66 76 381 488
www.acycphuket.com

Phuket International Marine Expo (PIMEX)
The Phuket Boat Show
Email: boatshow@image-asia.com
www.phuketboatshow.com

Phuket Marine Guide Directory of services
Email: info@phuket-marine-guide.com
www.phuket-marine-guide.com

Royal Varuna Yacht Club (Pattaya)
Tel: +66 38 250 116, Fax: +66 38 250 367
Email: rvyc@ptty.loxinfo.co.th
www.royal-varuna-yacht-club.com

Sail Thailand Cruising guide
Email: info@aapress.net
www.aapress.net

Yacht Racing Association of Thailand
E-mail: sail@yrat.or.th
www.yrat.or.th





ile deserte




voile

voile


voile