04h48 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



fetes et evenements Accueil » Shopping » Les bonnes affaires

Voir aussi :   Les grands centres commerciaux  •  Marchés  •  Marchés flottants

Les bonnes affaires

A savoir

Certaines boutiques ou centres commerciaux offrent une ristourne d'impôt  ("VAT", l'équivalent de la TVA) aux touristes (7% du prix).
La ristourne est encaissable à l'aéroport avant l'embarquement.



Vêtements

Jeans, polos, chemises, t-shirts sont en vente dans les grandes surfaces (MBK par exemple) et sur les marchés. Les prix sont souvent très intéressants.






Il peut être également intéressant de se faire tailler un costume ou des chemises sur mesure.


Adresses : les tailleurs sont situés près des routes de Silom, Surawong et  Sukhumvit






Tissus

La Soie

soieLa soie est une des grandes aubaines de Thaïlande. Disponible dans de nombreuses boutiques partout dans la capitale et sous diverses couleurs, faites attention à bien acheter de la soie naturelle. Les articles étant marqués "Thai silk" et peu chers étant parfois en tissu synthétique.

Jim Thompson, l'américain légendaire qui a contribué à rendre la soie Thaïe reconnue, et qui a disparu mystérieusement en Malaisie à la fin des années 1960, a laissé en héritage ses boutiques Jim Thompson, aujourd'hui toujours aussi populaires.
 
jim thompson

Adresses : boutiques Jim Thompson, Marché de Chatuchak.



Les Sarongs

sarongLes Batiks, d'origine indonésienne, sont aujourd'hui utilisés sur les plages comme Sarongs et fabriqués en Thaïlande. Ils sont reconnaissables par leurs dégradés chatoyants et leurs motifs exotiques.

La méthode de fabrication utilise de la cire pour créer les dessins. Le tissu est alors trempé dans différentes teintures, et la cire est retirée avec de l'eau bouillante, laissant ainsi des lignes non colorées formant les motifs clairs.
La fabrication est manuelle et souvent longue, c'est une pièce d'artisanat de haute qualité.

Adresses : les marchés et les centres commerciaux.


Artisanat Thaï

artisanat thai

Objets de décorations, ou objets religieux, l'artisanat Thaï est souvent très soigné, que ce soit le travail du bois, de l'argent ou des céramiques.
Il peut être acheté dans les grands centres (MBK, Emporium, Gaysorn), et sur les marchés, ou les prix seront souvent plus intéressants (Marché Chatuchak).


Bijoux

Pierres précieuses
Il y a possibilité d'acheter des pierres précieuses ou semi-précieuses taillées, à des coûts plus bas qu'en Europe, étant donné la main-d'œuvre moins chère. Attention cependant aux arnaques, ce qui semble être une trop bonne affaire n'en est probablement pas une (ignorez les démarchages de chauffeurs de taxi ou de tuk-tuk vous proposant de vous amenez faire des affaires chez des bijoutiers). Il y a peu de risques cependant dans les grandes enseignes.


Or et Argent



L'or en Thaïlande est souvent du 22 karat, voir pur (24 karat). De couleur jaune et déformable car non allié, il n'est pas forcément du goût de toutes les occidentales. Les bijoux sont cependant de bonne finition, et le choix est vaste.

Il y a beaucoup de magasins d'or le long de la route Yaowarat (Chinatown).

L'argent, à des prix moindres, est également disponible en grande variété dans des bijouteries dédiées au travail de l'argent.






















Adresses de bijoutiers


Or :
Chinatown, MBK, Charoen Krung Road et les grandes enseignes dans les centres commerciaux comme Emporium, Siam Paragon et Gaysorn.

Diamants :
Chinatown, MBK, Charoen Krung Road, Suriwong Road et les grandes enseignes dans les centres commerciaux comme Emporium, Siam Paragon, Gaysorn, the Erawan Bangkok, the Peninsula Plaza. Certaines grandes chaines d'hôtels ont également leur diamantaire.

Argent :
Kaosan Road, Sampeng Lane, MBK, Marché Chatuchak et Khaosan Road.

Pierres précieuses :
Charoen Krung Road, Suriwong Road et les grandes enseignes dans les centres commerciaux comme Emporium, Siam Paragon et Gaysorn.

Pierres semi-précieuses :
Charoen Krung Road, Suriwong Road, Chatuchak Market, et MBK.

Bijouterie générale:
Charoen Krung Road and Mahesak Road (près de Silom Road), Marché Pahurat ("Little India"), Sampeng Lane, Marché Pratunam et MBK.

Perles:
Kaosan Road, Sampeng Lane, Marché Chatuchak.

Bijoux design sur-mesure:
Charoen Krung Road, Suriwong Road, Marché Chatuchak, et les grandes enseignes dans les centres commerciaux comme Emporium, Siam Paragon et Gaysorn.

Bijoux pour Costume (boutons de manchettes)
Divers boutique à MBK, marché Pahurat, Sampeng Lane et marché Pratunam.