15h40 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



généralités Accueil » Général » Histoire

Voir aussi : Généralités  •  Religion  •  Langage  • Climat  •  Argent

Histoire

La fondation du royaume des Thaïs

Des découvertes archéologiques autour du hameau au Nord-est de Ban Chiang suggèrent que la plus ancienne des civilisation de l'Age du Bronze s'y est établie il y a 5 600 ans.
Des vagues successives d'immigrants, incluant des Mons, Khmers et Thaïs, sont graduellement entrés dans le territoire nommé aujourd'hui Thaïlande.

Au 11ème et 12ème siècle, les Khmers ont gouverné une majeure partie du territoire depuis Angkor.
Vers 1200 ap. J.-C., les Thaïs se sont établis dans les villes du nord comme Lanna, Phayao, et Sukhothai.
En 1238, deux chef se sont rebellé contre la souveraineté des Khmers, et ont établi le premier royaume indépendant Thaï à Sukhothai (littéralement, "l'aube du bonheur")

Sukhothai
La cité Sukhothai

Sukhothai a connu l'expansion graduelle des Thaïs à travers tout le bassin de la rivière Chao Phraya, l'établissement du Bouddhisme Theravada comme la religion primordiale des Thaïs, la création d'un alphabet Thaï et la première expression de l'art Thaï, incluant des peintures, des sculptures, une architecture et une littérature.

Sukhothai a commencé à décliner à partir de 1300, pour finalement devenir un état vassal d'Ayutthaya, un jeune royaume dynamique au sud dans la vallée de la rivière Chao Phraya. Fondée en 1350, Ayutthaya est restée capitale des Thaïs jusqu'en 1767, lorsqu'elle fut détruite par les envahisseurs Birmans.

Durant les 417 années d'Ayutthaya en tant que capitale, sous le règne de 33 rois, les Thaïs ont érigé leur propre culture distinctive, ont totalement fait disparaitre la présence Khmer, et ont favorisé le contact avec les puissances Arabes, Indienne, Chinoise, Japonaise, et Européennes.

ayutthaya
Le site d'Ayutthaya aujourd'hui

La destruction d'Ayutthaya fut un coup sévère pour les Thaïs. Toutefois, une résistance Thaïe s'est constituée en quelques mois, et les Birmans furent expulsés par le roi Taksin, qui plus tard fera  Thon Buri sa capitale. En 1782, le premier roi de la présente dynastie Chakri, Rama 1, établi une nouvelle capitale sur le site d'un hameau sur le bord d'une rivière. C'est la fondation de Bangkok ("Village des prunes sauvages").

Deux monarques Chakri, Mongkut (Rama IV), qui a régné entre 1851 et 1868, et son fils Chulalongkorn (Rama V, 1868-1910), ont sauvé la Thaïlande la colonisation occidentale grâce à une diplomatie adroite et une modernisation sélective.

ancien bangkok
La rivière Chao Praya longeant Bangkok

Aujourd'hui, la Thaïlande est une monarchie constitutionnelle. Depuis 1932, les rois Thaïs, incluant le présent monarque, Sa Majesté Bhumibol Adulyadej, ont exercé leur pouvoir législatif à travers une assemblée nationale, leur pouvoir exécutif à travers un gouvernement dirigé par un premier ministre, et leur pouvoir judiciaire à travers les lois.


 

art thai