15h40 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



fetes et evenements Accueil » Festivités et évènements » Les fêtes

Voir aussi :   Calendrier Thaï et jours fériés  •  Vacances scolaires

Les fêtes Thaïlandaises

Janvier

Festival du parapluie Bo Sang et de l'artisanat de Sankampang (20-22 Janvier).

bo sang parapluieLe festival a lieu en plein air au village de Sankampang, sur sa route principale. Les boutiques sont décorées avec le style Lanna, la plupart du temps avec de magnifiques parapluies, parfois aussi avec des lanternes traditionnelles. Il y a également des concours, des expositions, et des spectacles le jour et la nuit.







Février

Fêtes des fleurs à Chiang Mai (pendant 3 jours au premier vendredi de Février)

festival des fleursFestival où sont exposées des fleurs et des plantes décoratives : tapis de fleurs multicolores, et banquets floraux. Il y a aussi des expositions agricoles, et des produits locaux en vente.








Festival de la Dance du Lion (2eme et 4eme jours après le nouvel an Chinois)

dance du lionAu nouvel an Chinois, la zone autour de la route Yaowarat, aussi connue comme le "Chinatown" de Bangkok, est décorée de fleurs et de lanternes chinoises. De nombreux spectacles ont lieu, dont le défilé d'un Dragon et d'un Lion d'Or, des feux d'artifices, des pétards, et des danses.
dance du lion
Les chinois croyaient que le dragon était un dieu bienveillant envers l'humanité, rendant possible la pluie, le vent, le feu, et les saisons de l'année.
Le lion est quant à lui un symbole de courage, de stabilité, et de noblesse. La procession du lion est tenue afin d'éloigner le mal.



Mars

Festival des cerfs volants et compétions de sport (8-9 mars)

festival cerf volantPlusieurs compétions ont lieu au grand parc Sanam Luang de Bangkok, depuis 1950.
Les compétions incluent le vol de cerfs-volants, et le Takro-lothuang (jeu thaï avec une balle en oseille, ressemblant au volley mais qui se joue seulement avec les pieds, la tête et les genoux), le combat à l'épée, et le Ska (variation du jeu d'échec).

festival cerf volant



Avril

Songkran (13-15 avril)

songkranFêtée dans tout le pays, la Fête de l'eau est très populaire et très gaie. Un des rituels consiste à asperger d'eau les autres personnes dans la rue. Les passants sont arrosés à chaque coin de rue, et enduits parfois de poudre, véritable bénédiction. Les enfants jouent avec des pistolets à eau, tandis que certains jeunes embarquent dans des voitures avec des réservoirs d'eau et se livrent à une véritable bataille d'eau.
C'est une fête très amusante, à laquelle vous vous prendrez rapidement au jeu. (N’arrosez cependant pas les "anciens").songkran
Songkran est aussi l'occasion d'honorer les doyens, de nettoyer les maisons et les temples.



Mai

 Jour du travail (1 mai)

Pour fêter le jour du travail, un grand nombre de travailleurs Thaïs se réunissent à Sanam Luang, le grand parc de Bangkok, et se joignent aux festivités organisées par le gouvernement, qui incluent concert pop, shows culturels, danses, et activités divertissantes.



Cérémonie de la Charrue (8 mai)

cérémonie de la charrueCette ancienne cérémonie Brahmanic est tenue à Sanam Luang à Bangkok, afin de marquer le commencement des plantations et pour promouvoir de bonnes récoltes.


cérémonie de la charrue



Festival des roquettes (second week-end de Mai)

festival roquetteAppelé "ngan bun bang faï" en Thaï, ce festival unique à lieu dans le Nord-est, dans la province de Yasothon.
Des roquettes en bambou sont lancées en un hommage annuel aux dieux, pour promouvoir la pluie durant la saison humide. Le festival inclut aussi des rituels sacrificiels, des défilés colorés de danses locales, ainsi qu'un concours de beauté.
festival roquette festival roquette



Juillet

 Festival des bougies (1-19 Juillet).

festival bougieCe festival a lieu lors du jour du Khao Phansa, "la Retraite annuelle des Pluies", premier jour de la période de 3 mois durant laquelle les moines cessent leurs voyages et se consacrent à la méditation dans les temples.
Les gens des provinces du Nord-est fêtent ce jour en organisant des défilés portant de gigantesques bougies (plusieurs mètres), allumées continuellement durant toute la retraite des pluies. De grandes célébrations ont lieu dans la province d'Ubon Ratchathani.

festival bougie
Sculpture faite de cire, avec la bougie au centre.



Marathon de Pattaya (13 Juillet).

marathon pattayaLe marathon de Pattaya est l'un des plus célèbres en Thaïlande, et il est organisé chaque année. Tous les ans, de nombreux coureurs de divers pays y participent.
Marathon complet : 42 Km.





Aout

L'anniversaire de la Reine. (12 Aout)

Reine de ThailandePour célébrer l'anniversaire de la Reine et la Journée des Mères, une grande célébration à lieu à Sanam Luang en face du Grand Palais. Plusieurs concerts gratuits y sont donnés par des artistes Thaïs populaires. Les bâtiments près de la route Ratchadamnoen sont décorés de lumières, drapeaux, et portraits de la Reine.





Septembre

Courses de bateau à rames (normalement à la fin de la Retraite de Pluies à la pleine lune du 11ème mois lunaire Thaï)


festival bateau à ramesCompétition de bateaux traditionnels à rames sur la rivière Chao Phraya, en face du centre Bang Sai Royal Folk Arts, à Phra Nakhon Si, Ayutthaya.
Cet évènement célèbre le retour de Bouddha sur terre après son passage d'une saison au paradis.




Novembre

 Loi Krathong (novembre normalement, exactement le jour de la pleine lune du 12ème mois lunaire)

loi krathongProbablement l'un des festivals le plus romantique du pays. A ne surtout pas manquer.
Dans la soirée, les Thaïs se réunissent près des eaux (rivières), afin d'y faire flotter des "Kratongs", vaisseaux circulaires fait de tronc de bananiers, feuilles de bananiers, et décorés de fleurs et d’encens. Il s'agit de cadeaux fait au dieu de l'eau. Ces Kratongs sont souvent confectionnés traditionnellement en famille, bien qu’on puisse également les acheter déjà fabriqués. Si vous avez l'occasion d'assister, voire de participer à une confection, c'est vraiment un plus.

 loi krathong

La fête est magnifique, particulièrement à Sukhothai et à Chiang Mai.

loi krathong



La semaine du pont de la rivière Kwai (fin Novembre)

Un spectacle de son et lumière sur le pont mythique de la seconde guerre mondiale (voix en anglais). Des expositions sont également à l'affiche.

rivière kwai


Décembre

L'anniversaire du Roi (5 Décembre)
Feux d'artifices, festival de musique et de culture se déroulent à Sanam Luang pour fêter l'anniversaire du Roi. De nombreuses décorations à l'effigie du Roi ornent l'avenue Ratchadamnoen.

anniversaire du Roi de Thailande



Coupe Regatta à Phuket (début décembre)
Compétition de voiliers, des îles Phuket à Phang Nga. Elle attire les passionnés de voiliers, et c'est un évènement reconnu à l'échelle mondiale dans le milieu des compétitions nautiques. C'est l'occasion de découvrir des paysages magnifiques.

phuket coupe regatta



Veille du Nouvel An (31 Décembre).

nouvel an en ThailandeJour férié, le nouvel an est l'occasion de voir un feu d'artifice absolument grandiose et sans commune mesure avec ceux d'Europe.








nouvel an thai
Cérémonie Bouddhiste durant la veille du Nouvel An

Top 3 fêtes à ne pas manquer